Qu’est-ce que la conception bioclimatique ?
La conception bioclimatique est une méthodologie voire une philosophie de travail permettant de concevoir nos lieux de vie.
Son objectif est de trouver la meilleure adéquation entre les trois éléments de base de l’acte de construire : les habitants, l’habitat et l’environnement proche ou au sens général.


Dans ce schéma, l’habitat est représenté par le cercle et l’habitant se situe en son centre en tant qu’acteur principal. Cinq points dits « pôles de contact et d’équilibre » sont inhérents à l’équilibre de l’habitat et au bien-être de ses occupants :
- le lieu qui accueille le projet
- la forme architecturale
- les matériaux qui seront mis en œuvre
- les fluides et les énergies nécessaires à la construction et au fonctionnement de l’habitat
- la qualité de mise en œuvre des matériaux et équipements
Dans ce même schéma, les différentes liaisons entre les pôles représentent les interactions qu’il existe entre eux, c’est-à-dire que l’un ne peut s’affranchir de l’étude des quatre autres.
La conception bioclimatique va s’appliquer alors à rechercher l’équilibre entre les souhaits et les possibilités des habitants (ou du maître d’ouvrage) d’une part et les cinq pôles d’autre part, ceci dans une recherche d’économie maximale de consommation des énergies.